l\'indigné

La crise financière expliquez au nul....

n

 

BCE : des taux historiquement bas :

 

 

Photo 093.jpg

 


 

Des dollars taux trop faible. Un euro trop fort. La barque centrale a décidé de passer à l'action pour favoriser la croissance. pour ce faire elle a drastiquement abaissé ces taux d'intérêts. une manière d'inciter les banques a prêté d'avantage aux entreprises pour relancer l'économie. Des mesures " inédites" particulièrement saluées par le FMI et par le gouvernement français. Ne vous inquiétez pas, les explications :

 

 Photo 096.jpg

L’industrie, les médias et l’intelligentsia sont tous en faveur des candidats acceptables… ceux qui promettent de ne pas faire de vagues. Pour obtenir des votes, bien entendu, le candidat promettra "du changement"… mais c’est bien la dernière chose qu’il a en tête. L’élite n’en veut pas. Les lobbyistes...  n’en veulent pas. Et vous n’en voulez pas. Pas maintenant… pas après avoir investi 100 000 $ et quatre années de votre vie pour en faire partie. En fait, vous ne voulez certainement pas que quelqu’un vienne vous dire que le système ne fonctionne pas vraiment comme ça… que vous avez gâché votre temps et votre argent… et que vous êtes idiot de croire à ces histoires.

 

 

 Europe, le mépris des peuples , Bruxelles business , Argent, sang et démocratie , “Jeu d’influences”, , Mains brunes sur la ville , Du sang sur mes fringues , De la servitude volontaire ; , Les choses de la vie , Duels présidentiels

 

La politique Budgétaire

• En situation de haute conjoncture le niveau de la demande globale est trop élevé par rapport à l’offre

globale.

• L’économie est confrontée à des tendances inflationnistes.

• Afin d’éviter la surchauffe de l’économie, l’Etat peut alors pratiquer une politique de diminution de la demande globale (réduction des dépenses publiques, hausse des impôts) appelée politique de rigueur (ou politique budgétaire restrictive)

 

Exemple d’une politique de rigueur : Pour réduire les tendances inflationnistes, le gouvernement français a décrété l’abandon de l’indexation automatique des salaires sur les prix et ainsi mis un frein à la hausse des dépenses publiques entre 1983 et 1986.

 

La politique Monétaire

• Dans l'Union européenne, depuis 1998, la politique monétaire est du ressort de la BCE (Banque centrale européenne) qui est une structure supranationale indépendante des pouvoirs politiques des Etats membres.

Elle a pour mission de contrôler la création monétaire dans les Etats membres. Son objectif principal, fixé par le traité de Maastricht, est celui "la stabilité des prix"

 

Les principaux moyens d'action des banques centrales :

Le taux de réescompte, qui permet aux banques de se refinancer auprès de la banque centrale. Une augmentation des taux d'intérêt entraîne une diminution des demandes de crédit.

L'intervention sur le marché monétaire. La Banque Centrale intervient directement sur le marché monétaire pour augmenter ou réduire la quantité de liquidités disponibles.

Le montant des réserves obligatoires. Si ce montant s'accroît, l'offre de crédit par des banques se retrouve limitée. Dans la pratique, ce levier n'est plus utilisé.

L'encadrement du crédit. Les autorités monétaires fixent le montant des crédits que les banques peuvent accorder sur une période déterminée et encadrent son évolution. Il n'est plus

utilisé depuis 1987.

 

Politique monétaire de la BCE - Vidéo Dailymotion :

 

Politique monétaire expansive et restrictive ? - Yahoo! Questions ... : Une politique monétaire expansive est une politique monétaire qui a le but d'accroitre la masse monétaire (donc l'argent en circulation); attention, cela engendre une baisse des taux d'intérêts et provoque l'inflation (augmentation des prix).
A l'inverse, une politique monétaire restrictive est une politique monétaire qui a le but de diminuer la masse monétaire (donc l'argent en circulation); cela engendre une hausse des taux d'intérêts mais cela provoque une désinflation (un ralentissement de la hausse des prix).

  

C'est une journée a marquée d'une pierre blanche : la banque centrale européenne ( BCE) a baissé son taux directeur de 0.25% à 0.15% atteignant ainsi son plus bas niveaux historique. pour la première fois, les banques vont devoir payer des pénalités ( taux de dépôt - 0.1%) avec un taux de dépôt à moins de 0.1% . cette après midi à Francfort, le président de la BCE a expliquait cette décision/

 

Mario Draghi, président de la BCE : " Nous avons décidé de mettre en place un ensemble de mesures afin d'assouplir la politique monétaire et donc encourager les prêts a l'économie réelle.

 

economie,poitique,sciété,polique monétaire,la bce,banque centrale europenne,le ministre de l'economie et des finances,pierre moscovici,mario draghiEn claire, il s'agit d'inciter les banques à prêter aux entreprises plutôt que de stocker leur argent à la BCE. Cette mesure vise à relancer l'économie avec des taux très faibles. Cette mesure a été immédiatement saluée par François Hollande. Seulement, il faut savoir si cela marche. Certains économistes sont pessimistes. Selon eux, les prix de l'immobilier et le marché des actions risquent de s'enflammer à nouveau. Comme pour confirmer ces dires, les bourses de Paris et de francfort ont finis en hausse à l'annonce de la BCE. Le dax a même passé la barre historique des 10 000 points. Les investisseurs se frottent déjà les mains.

 

C'est avec beaucoup d'excitation que les marchés financiers attendent la prochaine réunion de la BCE prévue le 6 Juin 2014. En effet, le Président Mario Draghi a annoncé une révision de la politique monétaire. Même l'OCDE et le FMI demandent de nouvelles mesures de relance monétaire. Actuellement, les marchés spéculent sur une baisse des taux d'intérêt de 0,25% à 0,10%, une augmentation de l'inflation et une dévaluation de l'euro, de nouvelles injections de fonds, la hausse des prix des actions et la baisse des rendements obligataires. Alstom s'envole

 

 John Halloway dans Crack Capitalism 33 thèses contre le capital dans démocratie directe 533712_480836288602826_1432806827_n

 

 

> Le commencement de la fin – Frédéric lordon – La pompe à phynance

  le changement dans la continuité" - l'indigné révolté

Certains candidats pour l'élection au parlement européen veulent même que la BCE puisse intervenir via une politique de change plus active.

▪ L'ambiance est surchauffée
Les cours des actions sont déjà tout près de leur plus hauts historiques, les rendements à 10 ans près de leur plus bas historiques et la courbe des taux (voir graphique) est par conséquent déjà très plate.

courbe des taux 

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

Qui n'investit pas au taux d'intérêt de 0,25% ne le fera pas plus à 0,10%. Sur le marché des devises, ce n'est pas l'euro qui est fort mais plutôt le dollar qui est faible en raison des problèmes causés par le surendettement aux Etats-Unis (déficits jumeaux).

 

Pour l'instant, c'est la liquidité qui influence les marchés financiers, bien plus que les facteurs fondamentaux. C'est pourquoi les cours sont tous artificiellement gonflés. A court terme, la politique monétaire ultra-expansive augmentera la volatilité. Les marchés boursiers et obligataires sont fondamentalement considérés comme des marchés haussiers très matures. Il n'est plus certain que les reprises, tant espérées, du développement économique et des bénéfices aient véritablement lieu. Les risques à moyen-long terme, auxquels personne ne fait attention dans l'euphorie actuelle, augmentent.

 

.

Au cours des 50 dernières années, la quantité de crédit aux Etats-Unis a été multipliée par 50

. Cela représentait environ 33 000 milliards de dollars de nouvel argent — du pouvoir d’achat qui n’existait pas auparavant. Richard Cantillon a remarqué en 1755 que lorsqu’on ajoute du nouvel argent au système financier, il ne va pas à tout le monde en parts égales. Il va à ceux qui contrôlent le système. Puis, plus tard, quelques gouttes s’écoulent jusqu’aux pigeons. A ce moment-là, l’argent a perdu la majeure partie de sa valeur.

 

Décoordination intertemporelle", voilà bien une expression d’Allemand. Dans le cas présent, il s’agissait de Ludwig von Mises, qui étaient autrichien. Un détail. Cette expression signifie que lorsque les autorités se mêlent de la masse monétaire et du crédit, elles font inévitablement un épouvantable gâchis. Mais c’est un gâchis très spécial. D’abord, comme l’avait noté Cantillon, les initiés prennent la part du lion. Ensuite, le nouvel argent créée des distorsions et des perturbations qui condamnent tout le système à l’effondrement

 

L’intertemporalité, ce n’est guère amusant
Le célèbre économiste John Maynard Keynes a expliqué l’importance du crédit comme étant "un lien entre le présent et l’avenir". C’est pourquoi on parle d’"intertemporalité". En bref, vos parents et les initiés obtiennent le nouveau crédit. Vous échouez avec la vieille dette.

 

Je parle de ça en expert, en quelque sorte… ou au moins en vétéran. Il y a 30 ans, j'étaient confrontés à 1 700 milliards de dette fédérale. A présent, il y en a 10 fois plus.

 

L’économiste Richard Duncan est d’avis qu’elle dépassera les 30 000 milliards de dollars avant que tout explose. Pourquoi tant de dette ?  Le secteur financier vous prête de l’argent pour des maisons, des voitures et ainsi de suite. Et — dans le cas des prêts hypothécaires –, le prêt sera garanti par Fannie Mae. Les prêts hypothécaires sont rarement remboursés. Ils continuent simplement, d’un "propriétaire" à l’autre. C’est ainsi que le secteur financier est désormais le "propriétaire immobilier" de 44 millions d’Américains. Et d’où les banques obtiennent-elles l’argent qu’elles vous prêtent ? De nulle part.

 

Mais vous êtes déjà au courant du système de crédit, n’est-ce pas ? A sa remise de diplôme, un étudiant américain typique a déjà environ 25 000 $ de dettes. Ici à Baltimore, le taux d’imposition marginal frôle les 50%, de sorte que vous devrez amasser 50 000 $ de revenus pour revenir dans le vert.

 

Lorsque les Espagnols ont conquis l’Amérique latine, leur système d’encomienda exigeait généralement 40 jours de travail seulement de la part de leurs victimes. Les Français ont conquis Madagascar ; ils ont forcés les hommes de l’île entre 16 et 60 ans à travailler 50 jours par an. L’exemple américain ressemble plus à celui de la Russie, où le tsar Paul I avait déclaré en 1797 que les serfs devaient trois jours par semaine à leurs seigneurs et maîtres. Cela représente près de 150 jours.

Bonjour les amies, amis et camarades, voici la citation du jour :
" Il faut continuer à dénoncer et à combattre l'injustice sociale. 
Le monde ne guérira pas tous seul " [ E. HOBSBAWN]
A méditer !
Bonne journée dans la lutte, à demain, si vous le voulez bien, ciao.

 

Et maintenant que vous êtes sorti de l’université, vous pouvez rejoindre les rangs des corvéables.

Jeunes, indignés et prêt à changer le futur

 

Documentaires

 

Dette, crise, chômage qui crée l argent :

 

Money : Le film documentaire sur la crise du système bancaire, monétaire :

Money : Le film

Documentaire produit par L'association Réséda, un groupe composé de journalistes indignés par la manière dont la « Grande Presse » rend compte de la crise du système bancaire, monétaire et financier.

 

 : Les confessions d'un assassin financier : http://www.youtube.com/watch?v=fAU7BerV9PA Il y a 2 manières d'asservir et de conquérir une Nation : l'une est par l'épée, l'autre par la dette"

(John Adams 1735 - 1826, qui fut le Premier Président des États-Unis à résider à la Maison Blanche à Washington)

 Traders: Les Maîtres de La Bourse - Documentaire

Intervention de Mario Monti à Sciences Po :

La Banque Centrale Européenne (BCE) : L'Europe pour les Nuls #10 :

 Les dessous de la crise économique mondiale - DVD-Rip

 

 

Sources :

BCE : des taux historiquement bas – Citizen khane,

Le changement dans la continuité"  - L’indigné Révolté

Des taux historiquement bas : Citoyenactif ,

 Le mantra libre-échangiste - Zebre en Cavale

 

PDF]  Chapitre 18 Politique budgétaire et politique monétaire - Pearson

Des politiques budgétaires restrictives à contretemps - OFCE

PDF] 7. Conjoncture, budget et politique budgétaire

 

La démocratie c'est nous , Foire aux questions... , Martin Schulz en campage

Un européen en campagne , Comment s’endetter ?, PENSER CRITIQUE, Une reprise en trompe l'oeil, le changement dans la continuité"

 

bce taux de change

bce taux d'intérêt légal

bce taux interet

bce taux negatif

bce taux immobilier

bce taux negatif

bce taux directeur definition 



09/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres